Photo 1.jpg
Couverture.jpg

LA REVUE POLYMORPHES

Polymorphes est notre revue annuelle,

à tirage limité. Elle est disponible à la vente en ligne, dans plusieurs points relais dans l'Allier et lors de nos événements de lancement.

 

Revue annuelle et participative, elle s’intéresse à un thème afin de questionner notre rapport au monde, repenser nos actions et leur articulation, ouvrir de nouvelles perspectives.

Cette revue est le fruit du travail de 12 membres du comité éditorial ainsi que de nombreux contributeurs bénévoles.

Numéro 2 : Jeunesses

Couverture.jpg

Numéro 1 : Savoir-faire

Les savoir-faire sont inextricables de l’histoire de l’humanité. La détention de savoir-faire manuel, leur transmission, sont sans doute la pierre angulaire du destin fascinant de notre espèce. Pourtant en quelques décennies, le progrès technique, le productivisme, la surconsommation, l’urbanisation, la mondialisation les ont relégués au second plan. Dans

Les Années, Annie Ernaux revient sur cette décennie de bascule, les années 1950 :

“On s’émerveillait d’inventions qui effaçaient des siècles et des gestes d’efforts, inauguraient un temps où, disaient les gens, on n’aurait plus rien à faire”.

Tandis que les tâches ménagères ou le travail des champs se simplifiaient, nous nous sommes peu à peu figés dans un temps bureautique, dématérialisé. Nous avons incarné cette foule qui achète, qui jette, qui transporte et qui accumule.

Et puis, cette question a surgit :

“que sait-on faire de nos mains ?”.

(extrait de l'édito par Xavier Prieur)

180 pages

sortie : décembre 2021

EXISTER

FAIRE

TRANSMETTRE

Capture d’écran 2020-09-14 à 15.26.20.

Numéro 0 : Cabanes

 

Dans la lignée de Marielle Macé et de son merveilleux petit ouvrage « Nos cabanes » (2019, ed. Verdier), nous avons envisagé la cabane aussi bien comme une porte d'entrée pour repenser l’habitat et nos modes de vie, qu'un témoignage de ce qui est précaire et défaillant dans notre monde.

100 pages

sortie : septembre 2020

INVENTER

Capture d’écran 2020-09-14 à 15.27.08.
Capture d’écran 2020-09-14 à 15.26.59.

Parce qu'il nous semble urgent de repenser nos façons de vivre et d'occuper l'espace, le lecteur trouvera dans ce numéro 1 des initiatives qui proposent des manières d'habiter autrement, qui inspirent d'autres "faire" et des solutions innovantes. 

Selon Michel Foucault, les cabanes font partie de ces hétérotopies, ces lieux concrets de l'utopie, situés au coeur d'une société mais qui abritent des règles autres. Le lecteur partira ainsi à la rencontre de cabanes et de leur force symbolique, psychologique ou sociale. Cabanes habitables, modulables, cabanes d'enfants, cabanes d'artistes, cabanes d'écoute et de paroles.

HABITER

sans titre-2.jpg

Parce qu'il est question d'habiter, aujourd'hui et demain "un monde abîmé", selon l'expression de Marielle Macé, nous avons interrogé les dynamiques structurelles de l'habitat et de l'occupation du territoire en France, avons visité une maison semi-autonome, avons recueilli des témoignages de détenus sur l'espace contraint de la cellule (ne dit-on pas "aller en cabane"?).

OUVRIR

Capture d’écran 2020-09-14 à 16.51.39.
Capture d’écran 2020-09-14 à 16.51.46.

Parce qu'une cabane nous protège du monde tout en nous y exposant plus fort, qu'elle est une possibilité d'élargissement de notre relation à ce qui nous entoure, nous avons mêlé des récits, poétiques ou témoignages, qui agrandissent notre vision.
Loin de tourner le dos au monde contemporain ou encourager l'isolement, la cabane affirme le désir d’une autre abondance - abondance non plus d’objets mais de liens, de savoirs, de connaissances, d’attachements. (M. Macé)

Numéro 0 : "Cabanes" : épuisé

Découvrir notre ancien magazine

couvGM1.jpg

Parti d'une blague moquant les magazines pour enfants, avec un côté pour les filles / un côté pour les garçons, le double magazine Prostate & Jardin - Goudou Mag abordait à la fois le sujet de la création, la thématique "queer" et le retour à la terre ; en somme, le désir de construire de nouveaux modèles de vie et d'agir localement.