IMG_2452 2.JPG

LA REVUE POLYMORPHES

La revue Polymorphes s’attache à explorer la naissance de nouvelles ruralités et modes de vie. Elle part à la rencontre de collectifs et individus qui ouvrent des brèches, déploient de nouveaux «faire» exaltants. Chaque numéro s’intéresse à un thème, comme une porte d’entrée pour repenser notre impact et nos actions et qui permet d’imaginer de nouvelles façons d’agir et d’être au monde. Revue participative, la richesse et la diversité des contributions en font un objet éditorial hybride, à la fois réflexif et poétique, d’environ 150 pages.

La revue Polymorphes est disponible à la vente en ligne, en direct lors de nos fêtes de lancement et dans des points de dépôts dans l'Allier et en France.

Capture d’écran 2022-08-05 à 10.35.17.png

Numéro 2 : Jeunesses

Nous  déploierons dans la revue Polymorphes n° 2 le thème "Jeunesses". À travers différents angles et différents formats nous explorerons la dimension philosophique, sociologique, narrative de la  jeunesse. À l'heure du culte de la jeunesse, qu'est-ce que être jeune ? Ne devrions-nous pas d'ailleurs dire "les jeunesses" ? Comment grandit-on à la campagne ? À la ville ? Dans les zones péri-urbaines? Qu'est-ce qui nous fait rester, vivre, venir ou partir d'un territoire ?

sortie : décembre 2022

SORTIE
DECEMBRE 2022

Couverture.jpg

Numéro 1 : Savoir-faire

Les savoir-faire sont inextricables de l’histoire de l’humanité. La détention de savoir-faire manuel, leur transmission, sont sans doute la pierre angulaire du destin fascinant de notre espèce. Pourtant en quelques décennies, le progrès technique, le productivisme, la surconsommation, l’urbanisation, la mondialisation les ont relégués au second plan. Dans Les Années, Annie Ernaux revient sur cette décennie de bascule, les années 1950 : “On s’émerveillait d’inventions qui effaçaient des siècles et des gestes d’efforts, inauguraient un temps où, disaient les gens, on n’aurait plus rien à faire”. Tandis que les tâches ménagères ou le travail des champs se simplifiaient, nous nous sommes peu à peu figés dans un temps bureautique, dématérialisé. Nous avons incarné cette foule qui achète, qui jette, qui transporte et qui accumule. Et puis, cette question a surgit : “que sait-on faire de nos mains ?”.

(extrait de l'édito par Xavier Prieur)

180 pages

sortie : décembre 2021

Capture d’écran 2020-09-14 à 15.26.20.

Numéro 0 : Cabanes

 

Dans la lignée de Marielle Macé et de son merveilleux petit ouvrage « Nos cabanes » (2019, ed. Verdier), nous avons envisagé la cabane aussi bien comme une porte d'entrée pour repenser l’habitat et nos modes de vie, qu'un témoignage de ce qui est précaire et défaillant dans notre monde.

100 pages

sortie : septembre 2020

Numéro épuisé

Les étapes de fabrication d'une revue Polymorphes : 

 

1.CHOIX DU THEME - janvier

Avec le comité éditorial, proposition et vote d’une thématique de travail en résonance avec le projet associatif «l’avenir à la campagne».

2. DIFFUSION D'UN APPEL A PROPOSER - mars et avril

Le comité éditorial formalise les différentes problématiques soulevées lors des échanges avec le comité éditorial et propose un appel à contributions détaillé encourageant différentes approches et formats pour traiter la thématique.

3. SELECTION - avril

Le comité éditorial se réunit pour sélectionner les notes d’intentions issues de l’appel à contributions (60

propositions reçues en 2021). Ces contenus feront la revue.

4. SUIVI DES CONTENUS - avril à juillet

Chaque membre du comité éditorial se verra attribuer une ou plusieurs contributions à suivre et à affiner. Dans les mois qui suivent, le contributeur ou la contributrice échange avec son ou sa référente pour construire le contenu final. Les contenus finaux sont validés et relus.

5. CONSTRUCTION EDITORIALE - septembre

Les équipes direction artistiques et éditorialisation construisent le chemin de fer de la revue.

 

6. MISE EN PAGE - octobre

7. IMPRESSION - novembre

8. DIFFUSION- à partir de décembre