1/5

STAGES NATURE

Les stages nature sont des temps de formation non formelle, d’entraide et de rencontres. Ils ont pour vocation de sensibiliser et agir pour la transition écologique par l’apprentissage de techniques respectueuses de l’environnement.

 

L’objectif est de favoriser la réflexion individuelle et commune autour des enjeux écologiques du territoire, notamment la reconstitution des bocages et la connaissance du patrimoine naturel local. Polymorphe corp. développe des activités de transmission de savoir-faire en utilisant différentes méthodes de médiation.

Stages de permaculture

La permaculture est une méthode de culture qui met la logique de symbiose et de respect de l’environnement au cœur de la pratique de jardinage. Elle est intéressante car plus qu’une simple technique de jardinage elle nous permet de faire évoluer concrètement notre rapport à la nature, au vivant. 

 

Les stages de permaculture ont lieu à chaque saison afin de donner à voir les techniques à mettre en œuvre à chaque période de l’année mais surtout avec un rappel des principes généraux et de l’enjeu prioritaire : comment prendre soin de la terre ?

Excursion nocturne en forêt de Tronçais

 

Excursions nocturnes organisées avec Christian Weiss, bio-géographe, passionné de nature et de la forêt de Tronçais, il emmène les participants au coeur de la forêt pour faire vivre aux participants une expérience de solitude en forêt pendant 2 heures. Christian place chaque personne dans le noir à 50 mètres de distance, chacun reste à son emplacement pendant deux heures, écoutes les bruits, vit une expérience sensorielle mais fait également face à ses peurs : du noir, des animaux, etc. Suite à cela les participants se réunissent avec Christian Weiss afin d’échanger leur ressentis et expérience autour d’un chocolat chaud et d’une tisane au cœur de la forêt de Tronçais.

CHANTIERS PARTICIPATIFS

Des actions pour mobiliser ruraux et urbains autour de la transition écologique 

Les chantiers participatifs c’est l’occasion de venir apprendre des nouvelles compétences manuelles et de participer à un projet associatif : construire un chalet en bois, rénover une grange, planter des arbres...

 

C'est aussi l'occasion d'agir pour l'environnement en participant à des actions et en apprenant de nouvelles techniques : mettre en place un potager en permaculture, replanter des haies...

Le fonctionnement

 

À la manière du WWOOFING, vous venez quelques jours à la ferme avec l'équipe de l'association et d'autres bénévoles pour nous aider. En retour, nous vous logeons et nourrissons ! 

Ce ne sera pas que du travail : les chantiers participatifs, c’est aussi des grandes tablées et des balades dans la nature. C'est un moment convivial où l'on apprend !

RETOUR SUR NOS ACTIONS

POLYMORPHE REPLANTE DES HAIES

janvier-février 2020

Plantation de haies

En janvier et février 2020, une dizaine de bénévoles ont replanté 250 mètres de haies et plus de 250 végétaux.

Les haies occupent un rôle important dans les écosystèmes locaux. Elles ont malheureusement beaucoup été arrachées partout en France et en Europe depuis les années 1950 afin de faciliter la mécanisation et l’industrialisation de l’agriculture.

 

Replanter des haies c’est :

- Produire de la nourriture pour la faune locale et pour les brebis

de l’exploitation

- Offrir un abri pour les insectes et animaux

- Créer de l’ombre

- Structurer le sol retenir l’eau

- Stopper le vent et limiter l’érosion

Éco-construction d'un chalet en bois

Éco-construction d’un chalet en bois de 12m2, destiné à

augmenter la capacité d’accueil de l’association.

Participation d'une vingtaine de bénévoles en mars et avril 2019. Le chalet a été construit avec des matériaux locaux, neufs ou réemployés, et respectueux de l'environnement : bois, chaux, tôle et fenêtres réemployées.

20190119_153057_005.jpg
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_4d1.jpg

En cours : nettoyage d'une décharge agricole

Sessions régulières de nettoyage d’une décharge

agricole : collecte et recyclage des déchets plastiques, métaux et verre.

Depuis janvier 2019 plusieurs sessions de collecte ont été organisées avec des bénévoles (urbains et ruraux).