LE ROUETTON À CÉRILLY
La mairie de Cérilly, l’association Polymorphe corp. et l’association le Mazier portent un projet d’ouverture d’un espace partagé d’activités et de vie sociale - appelé « tiers-lieu ». Il sera implanté en centre-bourg du village de Cérilly au printemps 2025.
Un lieu où habitant.es, associations, professionnel.les, commerçant.es, artisan.es, petit.es et grand.es, pourront être usagers ou contributeurs, une heure, un jour, une fois, quand on veut. Cet espace pourra être un lieu de partage, dans lequel il sera possible de se retrouver, d’échanger savoirs, envies, un lieu où les habitant.es se sentiront un peu comme à la maison, où chacun.e pourra avoir sa place.
En 2022 des ouvertures temporaires furent organisées pour tester les futures activités du lieu, notamment celles proposées par les habitants via un questionnaire diffusé fin 2021.
En 2024, les travaux ont commencé. Le processus de choix du nom a été lancé avec l'assemblée des Jeunes de Cérilly, des élèves de primaire et de collège élus pour porter des projets au sein du village. Des idées de noms sont également remontées parmi les habitants. Pour l'instant, une liste de dix noms est présélectionnée pour vote d'ici la fin de l'année 2024.
En septembre 2024, une réunion publique a été organisée par la Mairie pour échanger sur l'état d'avancement du projet. Une quarantaine de personnes ont participé.
Des réunions avec les habitant.es sont organisées tous les 15 du mois à 15h (car le bâtiment est situé au 15 rue Marx Dormoy), afin de discuter de ce lieu et de ses possibilités.
Une formation sur la "gouvernance partagée" à été proposée dans ce contexte, afin de permettre aux habitant.es impliquées dans le projet de définir les contours juridiques et décisionnaires du lieu.