L'ITINÉRANCE
L’itinérance et la coopération : l’ADN de l'association
Proposer nos activités en itinérance nous as toujours semblé être une nécessité considérant la nature de notre territoire. Un territoire rural avec des pôles urbains éloignés, une faible concentration de population, peu ou pas de transports en commun.
Cette itinérance nous a permis de mener plusieurs actions au cœur de nombreux villages au plus proche de leurs habitants afin de lever notamment la barrière de la mobilité.
Cette méthode repose également sur la coopération avec d’autres acteurs locaux (association, collectivité, MJC, etc.) au sein des villages que nous visitons. Ils nous introduisent auprès des habitants et nous concevons les activités proposées avec ces acteurs puisqu’ils connaissent leur village et les besoins de leurs habitants.
Faire rayonner nos actions sur un territoire plus vaste, aller vers les habitants
Cette itinérance est au cœur du projet puisque le programme d'activité est proposé à notre réseau de partenaires chaque année. L’association construit en fin d’année un programme d’ateliers créatifs qui permet la découverte des pratiques artistiques exercée par nos artistes résidents de l’année à venir.
Faire rayonner notre action à l’échelle de plusieurs Communautés de Communes puis à l’échelle du département est une priorité. Notre projet de tiers lieu culturel et rural sera une base qui permettra aussi d’alimenter ce déploiement d’action.