190907_J854178.jpg

SOPHIE PALMER

AOÛT 2022

A travers son parcours professionnel en danse contemporaine, flamenco, chant et sa passion pour la danse et musique traditionnelles, elle crée son propre univers artistique et poétique en faisant des allers retours entre modernité et tradition. Née en 1992, Sophie Palmer est une artiste franco-britannique. Elle s’est formée aux studios du cours à Marseille puis aux RIDC à Paris (obtention du diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine) et est diplômée de la Haute école des arts de la scène, la Manufacture à Lausanne, en 2019.

En parallèle, elle continue sa formation flamenca, entre l’Espagne et la France, avec des artistes tel que Carmen Ledesma, La Lupi, Pastora Galvan, Andres Peña et Jose Maya.

 

Depuis 2013, dans la rue comme sur la scène, elle collabore en tant qu’interprète ou chorégraphe avec les compagnies de danse Pipoka, Akôra, Alias, les ouvreurs des possible, Nach Van Van Dance company etc.

Depuis 2014, elle enseigne le chant, la danse contemporaine et flamenco en proposant de stages intensifs et des cours réguliers. Elle a travaillé dans des écoles publiques et de danse, des associations culturelles, des foyers accueillant des personnes réfugiées etc.

En 2018, elle co-fonde, avec trois autres artistes, la cie Icaria qui propose des concerts performatifs. En octobre 2019, elle danse son solo « Para Nunca Olvidar » au festival Incidanse à Fribourg. La pièce « Textures » est le fruit de sa collaboration avec le bassoniste Pierre Glorieux est présentée à la fête de la musique sur la scène de l’ADC pour la première fois en 2019. Cette création évolue et est jouée à plusieurs reprises dans des salles de concerts et festivals comme Le festival international des musiques nomades à Grenoble en 2020.

En 2021, elle commence l’écriture de son prochain solo.

 

Une résidence pour concevoir un spectacle de flamenco

Sophie Palmer a proposé un spectacle de danse flamenco. Trois palos (la alegria, la solea et le taranto) seront ponctuées par des lectures de textes, des visionnages de vidéos et un temps de partage avec le public. Ceci dans le but de permettre au public une meilleure compréhension de cet art si complexe, riche et mystérieux.

Ce spectacle a été proposé au Hérisson Social Club à Hérisson à l'issue de la résidence.

Un stage de flamenco 

Ce stage, ouvert à tous, sans prérequis, aura pour objectif d’initier et de faire découvrir la pratique et la culture du flamenco pour un groupe de 10 à 15 adultes.