Capture d'écran 2019-08-04 20.17.06.png

COLLECTIF DE THEATRE

CHIEN MANGE CHIEN

Leur parcours

 

Le Collectif Chien Mange Chien est un jeune collectif récemment installé à Theneuille, dans l’Allier, qui a pour objectif de porter le théâtre là où on ne l'attend pas. Issu du Théâtre du Fil, en banlieue parisienne, théâtre de réinsertion sociale, l’identité du travail de ce collectif à 7 se fonde davantage sur la recherche d’une manière spécifique de travailler en commun que sur l’élaboration d’une esthétique définie et univoque dans ses créations.

Il regroupe une vingtaine d’acteurs, scénographes et musiciens qui se déploient en petites formations partout en France. Le coeur de la compagnie est constitué de cinq artistes. Parmi eux, Arthur Maréchal (acteur) et Keven Desamais (musicien), tous deux formés au Théâtre social du fil de Savigny-sur-Orges, et Émilou Duvauchelle (scénographe), diplômée de la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg, amorcent ensemble une nouvelle création : « Le cours des choses ».

2021: seconde résidence chez Polymorphe corp.

Polymorphe corp. et la compagnie Chien mange Chien, c’est une histoire sur le territoire du Pays de Tronçais qui commence en même temps, en 2017, dans deux villages voisins, Theneuille et Cérilly. Nous nous rencontrons en 2018 et une collaboration riche commence alors entre nos deux structures. Le talent brut et fantastique de la compagnie, son énergie et sa poésie sont autant d’éléments qui n’ont cessé de nous séduire. Nous les avons accueillis en 2019 lors d’une résidence pour la première création de la compagnie : « Derrières les arbres, on regarde l’aveugle », qui a été présenté au public au cours du festival de Polymorphe corp., le Silure festival 2019 en sortie de résidence. Chien mange Chien revient avec une nouvelle création, un spectacle interactif. Autant par intérêt pour l’originalité du projet, que par solidarité entre structures de ce territoire, nous avons choisi de les accueillir une nouvelle fois. Le « Cours des choses » est un spectacle qui est encore à l’état d’écriture et qui mêle des univers fantastique, contemporain, du Moyen-Âge, et les mythes et légendes de toutes les époques. Sa particularité est qu’il sera un spectacle participatif, où le public pourra directement influencer le cours de l’histoire. Différentes scénettes seront travaillées en amont et constitueront une « boîte à jeu » : un ensemble de personnages et de situations qui pourront apparaître au fur et à mesure de la pièce et selon le choix des publics. Les spectateurs pourront voter pour ou contre, choisir telle ou telle solution et ainsi influencer le cours de l’histoire


« Par exemple les spectateurs pourraient provoquer un mouvement du personnage, une action, ou une situation. Ils pourraient choisir d’aller à droite plutôt qu’à gauche. Dire blanc plutôt que non. S’enfuir en courant ou chatouiller le troll. Chacun des choix influenceront la fin de l’histoire ; un peu comme dans la vie. »

Compagnie de théâtre Chien Mange Chien

Restitution 2021

 

Plusieurs restitutions seront proposées au milieu et en fin de résidence. L’échange avec le public étant au centre de la création, il est très important pour la troupe de pouvoir tester la pièce à différentes occasions

2019: première résidence chez Polymorphe corp.

Leur résidence du 8 au 19 juillet 2019 à la ferme du Rutin leur a permis de finaliser leur première pièce « Derrière les Arbres – On regarde l’Aveugle », et de la présenter devant une soixantaine de spectateurs lors du Silure festival. De cette énergie collective, un univers de poésie naît, jouant avec l’inconscient de nos mémoires partagées, mythologies modernes ou mythes fondateurs. Leur mise en scène est colorée, habilement conçue à partir de vêtements et de matériel de récupération, comme un univers éphémère en plein milieu des champs.

Capture d'écran 2019-08-04 20.16.01.png
Capture d'écran 2019-08-04 20.19.03.png