Artiste Camille HOLTZ - Photo de Elsa Laurent_2.jpg

CAMILLE HOLTZ

OCTOBRE 2022

Une résidence d’un mois avec les jeunes du territoire

Entre photographies, films et éditions, le travail de Camille Holtz, née en 1989 en Alsace, s’inscrit dans la tradition du portrait documentaire. Ces portraits sont souvent ceux de personnes qui cherchent leur place dans une société normée, voire quelque peu étouffante. Lors de sa résidence d’un mois , Camille Holtz engagera un travail photographique avec les jeunes du territoire. Elle réalisera des portraits photos en argentique et des entretiens en allant à la rencontre de jeunes adolescents et adolescentes vivant en milieu rural, à proximité de Cérilly. Son projet artistique consiste à ébaucher un portrait singulier de la jeunesse et du passage à l’âge adulte au sein d’un territoire rural en transformation.

La résidence se déroulera en trois étapes 

Des repérages en amont, sur le territoire départemental en mars et en juillet. Au cours de ces repérages, l’artiste partira à la rencontre de jeunes entre 16 et 22 ans soit rencontrés par hasard au cours de ses explorations, soit par le réseau de l’association, soit par des structures identifiées par Camille Holtz.

La sélection des jeunes et le recueil d’anecdotes : parmi les nombreux jeunes repérés, l’artiste fera une sélection afin de varier les profils. Elle passera du temps avec eux et récoltera leurs histoires, témoignages et anecdotes.

Tirage et développement des clichés : réalisés en présence des jeunes au cours d’ateliers.

À chacune de ces étapes, Camille Holtz prendra les jeunes en photo.

Une exposition et une édition

À l’issue de la résidence de Camille Holtz, une exposition de sortie de résidence sera organisée où les portraits seront exposés. Une édition sous forme de journal sera éditée, reprenant les photographies et les témoignages issus de ses rencontres avec les jeunes. Ce livret-journal sera distribué gratuitement.

Des ateliers avec les habitants

Les jeunes du territoire, entre 16 et 22 ans, rencontrés par Camille Holtz lors de ses repérages en itinérance dans le département découvriront la technique du tirage et développement photo argentique dans un laboratoire professionnel. Les jeunes tireront leurs portraits et repartiront avec leur tirage. Les ateliers seront animés par Camille Holtz et l’équipe de Aline et les argenteurs à Ainay-le-Château.