Capture d’écran 2022-01-26 à 14.27.37.png
Capture d’écran 2022-01-26 à 14.27.31.png
Capture d’écran 2022-01-26 à 14.27.44.png

ATELIER SOCLE

FEVRIER ET JUIN 2022

Deux résidences d’architectes pour concevoir collectivement le futur tiers-lieu

L’Atelier Socle est une agence d’architecture et d’urbanisme qui anime ses réflexions autour des questions de rénovation, de réhabilitation et de renouvellement urbain. Elle accorde une attention particulière à l’existant et à la co-construction des projets. Elle travaille dans tous les territoires : des petites et moyennes villes aux grands centres métropolitains et urbains.

Du 8 au 12 février puis du 18 au 25 juin 2022, les associations Le Mazier de Bourbon l’Archambault et Polymorphe corp. de Cérilly, ont proposé, en partenariat avec l’Atelier Socle, une semaine d’ateliers destinée aux habitants et habitantes de Cérilly et alentours.

Ces temps forts ont été organisés sous la forme de deux ouvertures temporaires du futur tiers-lieu avec des ateliers, des visites du lieu, des temps de rencontre et de convivialité.

Première ouverture temporaire du 08 au 12 février 2022

En février, les ateliers et les rencontres se sont concentrés sur la découverte du futur tiers-lieu. Ils ont encouragé une réflexion sur la relation des habitants avec Cérilly et le territoire, notamment à travers un atelier où les habitants réalisent une maquette du lieu avec l’aide des architectes.

D’autres ateliers thématiques ont eu lieu, notamment des discussions autour de l’alimentation, en présence des producteurs et maraîchers locaux. Une autre discussion sur “être jeune à Cérilly” mêle trois générations de Cérillois : les collégiens de François Péron, les générations des années 1950-60 et 1970-80. Une journée a aussi été dédiée au numérique, avec une accompagnante spécialisée dans l’aide au numérique.

Deuxième ouverture temporaire du 18 au 25 juin 2022

En juin, la semaine déploie d’autres thématiques importantes pour le territoire, en reprenant le format d’ateliers participatifs et de discussions, en mobilisant les habitants autour de ces enjeux. Un volet culturel a aussi été proposé, avec des manifestations culturelles (théâtre, concerts), des ateliers créatifs (sérigraphie, linogravure) et des partenariats établis avec des structures locales comme le Hérisson Social Club.