IMG_1093.JPG

Un tiers-lieu culturel & agricole 

 

Fruit de la rencontre entre des agricultrices et deux jeunes urbains, le tiers-lieu a la vocation de mettre en valeur les atouts et richesses de la campagne.

 

Afin de renforcer notre projet et de préserver le patrimoine paysan de la ferme, une deuxième phase de travaux de rénovation a été lancée en 2021. 

L'idée : créer un espace de découverte de rencontre, d'expérimentation, de création et de transmission de savoir-faire. 

IMG_8926.JPG
Capture d’écran 2020-11-23 à 13.11.08.jp
testplan.jpg

LE LIEU 
LA FERME DU RUTIN

Redonner vie à la ferme-hameau
du Rutin

Le lieu de l’association, la ferme du Rutin, est une ferme hameau composée de 8 granges et 4 maisons d’habitation. Avant l’arrivée de Polymorphe corp., les agricultrices étaient les deux seules habitantes de cette ferme. L’implantation de l’association a coïncidé avec le besoin de renouvellement et de diversification des activités présentes à la ferme-hameau du Rutin.

 

Trois ans plus tard, cette coopération a porté ses fruits : le hameau est repeuplé et le projet associatif a pu se développer en symbiose avec l’activité agricole et leur démarche. Cette occupation de l’espace permet de conserver une exploitation agricole et de développer un projet associatif sur un même site et ainsi faire cohabiter deux usages tout en redonnant vie à un hameau.

Aujourd’hui l’association souhaite poursuivre et renforcer cette coopération : revitaliser le hameau, préserver le patrimoine rural et sensibiliser aux enjeux environnementaux et agricoles. Dans cette perspective, Polymorphe corp. entreprend de rénover le bâti existant et d’agrandir le hameau par la création d’habitats réversibles et écologiques. En effet, la capacité d’hébergement et d’accueil du lieu est aujourd’hui arrivée à sa limite et il est nécessaire de l’augmenter afin de poursuivre le développement de l’association.

1/8